Tour du Mont Blanc (TMB)

A l’initiative de Jean-Bernard, 14 membres du club ont adhéré à sa proposition de nous accompagner pour un trek autour du MONT BLANC en 7 jours

C’est ainsi que le 12 Août la joyeuse équipe a pris la route touristique jusqu’à Megève pour la première nuit , où, en cours de route Annie,   notre «  savoyarde » nous a fait profiter de ses connaissances sur les coutumes et les productions locales  du pays notamment le  séchage des jambons et saucissons dans un immense enfumoir –cheminée, chez un membre de sa famille à « LES BIOLLAYS ».

Dès le lendemain nous avons pris le petit train depuis la gare du Fayet jusqu’à la station de Bellevue. C’est là que commencent les choses sérieuses et que notre accompagnateur averti nous invite à monter à l’assaut des cols du tricot, puis du Bonhomme et de la Seigne, avec pas moins de 845, 1346 et 1314 m de dénivelées positives et 1467, 963 et 1145 m en  négatives sur les 3 jours.

Le 16 août le col FERRET avec ses 812 m de dénivelée positives et 851 en négatives semblait une pause intermédiaire

C’était sans compter le lendemain avec la fenêtre d’Arpette  et ses 1331 m de dénivelées positives et 1523 m en négatives. L’ascension finale de ce col nécessitait l’utilisation à la fois des mains et pieds pour évoluer vers le sommet,  sur un terrain semblable à un mur vertical de gros cailloux avec sable glissant. Ceci, bien entendu, sans oublier la solidarité ambiante du groupe où, sur ces derniers mètres,  trois des meilleurs participants ont su libérer les plus faibles des lourds fardeaux que représentaient les sacs à dos, bagages de la semaine.

 

Le lendemain, le col de Balme avec ses 1210 m de dénivelées positives et 1005 m en négatives est apparu comme une journée de quasi repos.

 

En raison des orages nocturnes et des sommets embrumés excluant toute visibilité,  la dernière matinée de marche le  19 août a été annulée au profit de shopping et flânerie à Chamonix avant le retour, en début d’après-midi,   vers nos domiciles.

 

Il n’en était pas moins vrai que nous avions effectué au total 90 km sur 6858m de dénivelées positives et environ  7000 m négatives.

En résumé : Sous un grand soleil, dans des paysages absolument fabuleux et une ambiance extrêmement  chaleureuse, cordiale et solidaire, avec notre accompagnateur d’une très grande compétence, nul doute que ce trek fera date dans les annales du club tant il a suscité enthousiasme et satisfaction chez l’ensemble des participants.

Écrire commentaire

Commentaires: 0